À propos de moi

Créatif depuis 1997

En art comme en amour, l'instinct suffit.

Anatole France

La photographie et moi, une histoire de famille.

Je suis né en 1997 et aussi loin que je puisse me souvenir j’ai toujours eu le béguin pour la photographie, sûrement la faute de mon père photographe .

J’ai commencé dans les années 2000 avec un fameux Kodak jetable, je dois vous avouer qu’il y avait quelque chose de fascinant dans cette fameuse chambre noire. De voir ces instants de vie capturés se révéler sous la lumière rouge de la lampe halogène me semblait mystique. C’est à ce moment précis que je suis tombé amoureux de la photographie.

Depuis toutes ces années j’ai su me former de façon autodidacte mais surtout grâce à l’expertise de mon père. Il n’y a pas si longtemps encore étudiant dans une école de communication, c’est en 2019, au cours de mon année scolaire que j’ai sauté le pas. J’ai donc ouvert mon auto-entreprise. Depuis, je suis toujours amené à travailler avec de nouvelles personnes, à voir des lieux qui m’étaient encore inconnus jusque là. Et surtout, je peux partager avec vous mes réalisations.

Enzo Habrial | Clfd Capture.

Enzo Habrial – Photographe professionnel indépendant

Je bois un café avec vous pour discuter de vos projets à cette adresse.

Je me déplace dans tout le Puy de Dôme et potentiellement dans tout le monde selon vos projets. Cependant, j’aime bien en parler avant avec vous dans un café Clermontois.

Clfd Capture. Photographe humaniste.

Être photographe ne signifie pas simplement venir avec un gros appareil et faire des photographies. C’est aussi savoir prendre le temps pour échanger, analyser et comprendre vos besoins. 

Échanger

Planifier

Capturer

Optimiser

Un temps d'échange

Nous allons travailler ensemble et nous sommes tous les deux des êtres humains. L’échange m’est primordial pour bien comprendre vos besoins. Il l’est également pour vous. Non seulement pour vous rassurer mais également pour mieux comprendre comment je fonctionne et comment va se dérouler notre séance.

Au-delà de notre échange sur vos besoins et spécificités, c’est également le moment de me partager votre personnalité ainsi que vos valeurs.

Finalement, durant ce temps d’échange, nous aurons l’occasion de parler de votre projet bien sûr, mais également de vous et de moi. Si nous travaillons ensemble, il est indispensable que le courant passe bien entre nous. 😄

Planifier la séance

Si vous me choisissez comme l’heureux élu de la maitrise de votre image, nous attaquerons ensemble la planification du projet. Cette planification reste plutôt rapide pour des shooting mais peut s’avérer beaucoup plus longue pour l’organisation d’un mariage ou d’un événement. J’aurai besoin de vous pour que vous puissiez me détailler les spécificités et je me chargerai de la traduction en besoins techniques. 😉 

Durant ce temps, je préparerai tous les éléments nécessaires à la réalisation des photos. Du repérage des lieux pour un mariage ou à l’étude de l’image de la concurrence pour un packshot de produits. Mon expérience en marketing et communication me donnent une petite avance en terme de création d’un avantage concurrentiel.

Cette planification, en plus de nous rassurer tous les deux sur la prestation, nous permettra de mieux improviser lors de la séance et de laisser libre court à notre imagination !  

Capturer l'instant

Le jour J, tout sera planifié et prêt. Il ne vous restera plus qu’à vous détendre et à profiter de la séance. En fonction du shooting, je serai soit très discret pour que vous ne soyez pas gêné ou impressionné par l’appareil photo, soit très présent pour vous guider ou mettre en valeur vos produits. Tout dépendra de vous, votre personnalité ainsi que vos besoins pour la prestation.

Je travaille avec du matériel professionnel (et c’est bien normal en tant que photographe professionnel). Si vous souhaitez avoir plus de détails sur mon matériel, nous pourrons en parler lors de nos échanges. 

Quoi qu’il en soit, le jour du shooting, je serai aux petits soins pour vous, plus vous êtes à l’aise, plus cela se ressentira sur l’image. Une relation de confiance avec mes modèles est primordiale afin d’obtenir des photos plus naturelles et authentiques. 

Optimiser l'image

Enfin, après notre séance les photographies sont triées et sélectionnées. Beaucoup de photographes misent leurs prestations sur la quantité d’images fournies. J’ai personnellement fait le choix de miser sur leur qualité. Il est important de ne garder que le meilleur de vous-même.

Je suis capable de traiter vos images en moins de 12h si votre besoin est très urgent.

Le traitement de l’image se passe principalement sur les logiciels de la suite Adobe (Lightroom et Photoshop). 

Enfin, vos fichiers sont optimisés pour votre support de diffusion. Une image sur le web n’a pas les mêmes contraintes qu’une image imprimée. Mon travail consiste également à optimiser vos fichiers pour coller au mieux à leur finalité. 

Photo architecture Celrmont | © Clfd Capture Avant
Photo architecture Celrmont | © Clfd Capture Après

Passons dès aujourd'hui à la première étape.