Pourquoi en faire autant avec la règle des tiers ?

Picture of Clfd Capture.

Clfd Capture.

Photographe indépendant à Clermont-Ferrand

Est-ce vraiment la base d'une bonne composition ?

Apparue pour la première fois en 1797 dans le livre « Remarques sur le Paysage rural » de John Thomas Smith, dessinateur anglais. Le terme « règle des tiers » se veut être une règle incontournable pour un grand nombre de photographes. Cette règle tirerai ses sources de la nature elle-même avec la représentation du nombre d’or. Une règle mathématique imposant des proportions dites parfaites. Dans les faits, elle n’a pas lieu d’être inscrite dans le marbre. Règle des tiers ne signifie pas composition intéressante.

Je ne vais pas vous refaire un détail de cette règle dont le principe de cette dernière est simple. Il suffit de découper une image en 9 parts égales. 2 lignes verticales ainsi que 2 lignes horizontales. Au croisement de ces lignes se situent les points de force de l’image. L’oeil humain balaye naturellement les images en « Z ». Placer les éléments importants de votre photographie sur ces points de force assure une bonne composition de base. À mon avis, imposer des règles de composition, c’est d’une certaine façon, tuer la créativité.

Comment cadrer une photo

Faut-il pour autant bannir la règle des tiers ?

Même si de nombreux photographe tendent à la discréditer par volonté de se démarquer des autres, je ne pense pas qu’elle mérite un tel traitement pour autant. La règle des tiers est une base à connaitre. C’est d’ailleurs un des piliers de l’apprentissage de la composition d’une image. Cependant, elle n’est pas la seule et elle ne mérite pas d’être élevée au rang de véritable sacrement de la photographie. 

La photographie est un art, et comme tout art, c’est une chose très personnelle. Vous serez peut-être touché par une photographie avec un sujet complètement décentré ou coupé dans le cadrage. Il n’y a pas de règle dans ce que l’on apprécie dans une image et vous ne sauriez de toute façon pas expliquer pourquoi certaines compositions de photographies vous plaisent plus que d’autres. Selon moi, il n’y a donc pas plus de règles dans la création d’une oeuvre que de règles pour ceux qui la consomme. Il n’y a que des notions et techniques à connaitre pour pouvoir libérer sa créativité et son sens artistique personnel.

Tous les Jean-Mi qui vous diront que votre image est mal composée n’ont seulement pas la même vision créative que vous. Personne n’a raison en ce qui concerne la composition d’une image. Vous seuls donnez du sens à une série de photographies cadrées étrangement. Alors non, ne bannissons pas la règle des tiers, apprenons-la, utilisons-la mais, faisons-la redescendre dans notre estime.

Créez vos propres lignes

Plus important que des points de force et un découpage équilibré de l’image c’est avant tout le sens de lecture que vous donnez à vos photographies. Où les yeux se posent en premier sur ma photographie ? Où vont-ils ensuite ?

Il faut jouer avec les différents plans de l’image, les différents éléments de celle-ci. Pas la peine de se creuser la tête pendant des heures sur comment cadrer telle ou telle situation, le temps que vous y réfléchissiez, le moment sera déjà passé. Parfois, vos photos ratées auront plus de valeur que celles prévues. Sur cette photo de concert j’ai raté mon autofocus et pourtant, je l’apprécie finalement mieux comme ça. 

Encore une fois, la photographie c’est très personnel et même si des styles généraux se dégagent (coucou tous ceux qui font du moody vintage instagramable) c’est avant tout votre perception personnelle à un instant de votre vie.

Sismic la Coopé | © Clfd Capture

Ne pas avoir peur de recadrer

En fonction de la résolution de votre appareil vous pourrez plus ou moins recadrer vos photographies en post traitement. Une fois qu’on garde ça en tête je vous assure que ça soulage d’un poids lors de vos séances photo. Personnellement, je préfère cadrer trop large plutôt que trop serré, ça laisse une marge de manoeuvre plutôt pas désagréable.

Pour conclure

La règle des tiers est une base importante dans l’apprentissage de la photographie. Elle vous permet de mieux comprendre la structuration et la composition d’une image. Comment obtenir des proportions équilibrées, comment placer un sujet, etc. Cependant, elle n’est pas seule en photographie à rentrer en compte dans la composition. La règle des tiers n’est pas un commandement duquel on ne peut échapper. Selon moi c’est une notion à connaître comme beaucoup d’autres. Elle vous aidera à mieux comprendre les mécaniques de la photographie et vous aidera à développer votre créativité en choisissant de la respecter ou non selon votre sujet et vos goûts personnels. La photographie c’est un art. Un art accessible à tous et il y a autant de façon de faire de la photographie que de personnes différentes sur cette planète.

On en parle autour d'un café ?